Accueil > Avery Dennison s’inquiète de la crise des déchets

Avery Dennison s'inquiète de la crise des déchets

Dominique Huret

« The Real Cost of Supply Chain Waste » est le dernier rapport d'Avery Dennison qui évalue l'état des chaînes d’approvisionnements mondiales et la question du gaspillage aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Chine et au Japon. 

 

Il révèle que 163 milliards de dollars de stocks sont jetés chaque année pour cause de péremption ou de surproduction. Les entreprises mondiales interrogées estiment que cela représente une perte de 3,6 % de leurs bénéfices annuels. La surproduction et le gaspillage exacerbent la crise de la chaîne d'approvisionnement et affectent les entreprises à hauteur de 3,6 % de leurs bénéfices annuels, car près de 8 % des stocks périssent ou sont jetés. Cette perte importante comprend 4,3 % des stocks qui se gâtent dans la chaîne d'approvisionnement avant même d'atteindre les rayons, auxquels s'ajoutent 3,4 % de stocks jetés en raison de la surproduction. Ces pertes représentent des stocks d'une valeur de 163,1 milliards USD.

Les données analysées par 318 entreprises mondiales ont révélé que si les entreprises sont parfaitement conscientes du problème, elles n'investissent pas le budget nécessaire pour le résoudre. Plus de neuf entreprises interrogées sur dix ont déclaré être sous pression pour devenir plus durables, 60 % d'entre elles déclarant qu'il s'agit d'une priorité "élevée". Cependant, les personnes interrogées ont cité des défis à relever pour assurer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, notamment « l'intégration de systèmes disparates" et "une coordination insuffisante entre les parties prenantes internes ». Les perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement entraînent une crise des déchets, ce qui rend les pratiques durables encore plus urgentes et nécessaires", a déclaré Francisco Melo, vice-président senior et directeur général d'Avery Dennison Smartrac.