Il s’agit d’un partenariat avec un producteur de papiers spéciaux en Chine et de l’acquisition d’un centre de recherche et de développement à Grenoble en France, après avoir repris il y a quelques semaines l’usine espagnole d’Arjowiggins Guarro Casas.
Les deux établissements font partie de ce qu’il restait du Groupe Arjowiggins passé sous pavillon britannique et placé en redressement judiciaire en septembre 2022. L'acquisition du Centre de recherche et développement de Grenoble permettra à Fedrigoni de renforcer ses compétences en matière de recherche, de développement et d'innovation dans les domaines de la RFID, de l'électronique imprimée et de recherche avancée dans le domaine des supports papier.
L'acquisition du Centre de Grenoble comprend les employés, les machines, les brevets et les marques, dont la marque Powercoat. Les secteurs d’application sont vastes, tant sur le marché des étiquettes auto-adhésives que sur celui des packagings de luxe : des solutions pour protéger les marques contre la contrefaçon à la traçabilité des produits et des marchandises, également à des fins de durabilité (par exemple, le contrôle des émissions de CO2 liées au transport), en passant par la possibilité d'offrir aux consommateurs une expérience exclusive et personnalisée avec le produit et l'emballage grâce à des interactions numériques. Cette opération permettra également à Fedrigoni de renforcer sa capacité d'innovation dans le domaine des matériaux à base de cellulose, en bénéficiant de ses relations avec l'écosystème existant, notamment dans la région de Grenoble, avec des entités telles que l’École internationale du papier de Grenoble (INP – PAGORA) et le Centre technique