Accueil > Félicitations au vétéran de l'industrie de l'étiquette, l’indien Harveer Sahni

Félicitations au vétéran de l'industrie de l'étiquette, l'indien Harveer Sahni

Dominique Huret

Le prix R. Stanton Avery récompensant l’œuvre d’une vie va à Harveer Sahni. La décision a été prise par le jury des Global Awards, composé de Lori Campbell, présidente de TLMI, Linnea Keen, présidente de TLMI, Philippe Voet, président de Finat, Greg Hrinya, rédacteur de Label & Narrow Web, James Quirk, directeur du contenu de Labels & Labeling, et Jean Poncet, rédacteur en chef de Etiq&Pack.

 

Harveer Sahni a commencé sa carrière en 1971 en travaillant dans l'entreprise de papeterie de son père, Weldon Sales Corporation. En 1978, dans le cadre de l'expansion de la gamme de produits de papeterie de l'entreprise, Sahni a mis en place une coucheuse de 20 pouces pour fabriquer des rubans auto-adhésifs BOPP - l'une des premières à le faire en Inde.

Mettant à profit sa formation en chimie, M. Sahni a utilisé le laboratoire de Weldon pour développer de nouveaux produits, notamment des encres, des adhésifs et des revêtements. La demande d'autocollants commençant à décoller en Inde dans les années 1970, Sahni a investi en 1978 dans une ligne de siliconage, développant et produisant des revêtements anti-adhésifs en polyéthylène et, plus tard, un revêtement barrière pour les papiers kraft non couchés sans bois ou bruns qui pouvaient accepter un revêtement anti-adhésif en silicone. À l'aube des années 2000, Sahni a fait passer l'entreprise de la chimie des silicones à base de catalyseur à l'étain à un système de catalyseur au platine avec solvant, puis à l'enduction de silicones sans solvant - une ligne qui est toujours utilisée. En 2003, Sahni a de nouveau été un pionnier en mettant en place la première ligne de revêtement d'adhésif hotmelt de Nordson en Inde.

En 2001, Sahni a aidé son ami Anil Arora à créer l'India Label Show, que le groupe Tarsus a racheté en 2007 pour en faire Labelexpo India.

Weldon est devenu le premier fabricant indien de complexes adhésifs à exposer à Labelexpo Europe. Au cours de cette même décennie, Sahni est devenu le premier ressortissant indien à faire partie d'un comité Finat, et il a été plusieurs fois juge pour les World Label Awards.