Accueil > Lancement de la table de découpe Q-Line tout automatisée de Zund

Lancement de la table de découpe Q-Line tout automatisée de Zund

Dominique Huret

La Q-Line avec double système de découpe et le BHS180, le système automatisé d’alimentation en entrée et d’empilage en sortie est destinée aux fabricants de présentoirs et d'emballages.

 

La société familiale suisse Zünd, établi à Altstätten, aux confins de la Suisse de l’Autriche, de l’Allemagne et du Liechtenstein, élargit ainsi son assortiment de solutions de découpe. La nouvelle Q-Line est une solution système intégrée spécialement conçue pour répondre aux exigences de la finition industrielle automatisée de feuilles imprimées pour la fabrication de présentoirs et d'emballages.

Le système comporte trois composantes : le chargement des plaques avec caméra Undercam, la nouvelle génération de tables de découpe Q-Line avec deux systèmes de deux colonnes chaque, et l'unité de déchargement. « Elles garantissent ensemble une production ininterrompue sans surveillance », assure le constructeur, présidé par Oliver Zund. La machine peut atteindre une vitesse maximale de 2,8 m/s, découpant deux plaques en même temps. Le nouveau châssis de la Q-Line est fabriqué en fonte minérale extrêmement stable. Grâce à de nouveaux entraînements linéaires, la machine est capable d'accélérations impressionnantes pouvant atteindre 2,1 g. La Q-Line avec BHS180 est dotée de modules d'outillage de toute dernière génération. L'AUTOMO L peut fournir une pression de rainage de 50 kg. Le concept innovant de l'unité de déchargement permet d'empiler facilement et proprement les pièces découpées sans points d'accroche. Les différentes commandes sont empilées avec un léger décalage, ce qui permet de les prélever facilement sur la palette pour les opérations suivantes. Les éventuelles découpes défectueuses sont également décalées pour être immédiatement reconnaissables au moment de l'enlèvement de la palette. Les applications sur ondulé ou cartons plats sont nombreuses, de la courte série à la personnalisation. La Q-Line existe en trois dimensions 1,8 m X 3,2 m, 2,2 m X 3,2 m et finalement la plus grande 3,2 m X 3,2 m, cette dernière constituant une ligne de fabrication de plus de 20 m de long.