Accueil > Nouveau système de réutilisation des emballages de restauration dans les lieux de spectacle

Nouveau système de réutilisation des emballages de restauration dans les lieux de spectacle

Dominique Huret

La start-up berlinoise 1Less a créé un système de réutilisation qui utilise de la vaisselle étiquetée RFID et une poubelle intelligente, reliée à une plateforme numérique IoT. L’objectif ? Créer une nouvelle façon de traiter les gobelets, couvercles, récipients et couverts en plastique à usage unique.

Chaque article de vaisselle contient une étiquette RFID. Chaque article devient un support et un émetteur de données, capable de communiquer avec les parties prenantes. Chaque unité de vaisselle possède son propre identifiant unique, ce qui permet de la suivre tout au long du processus de collecte, de nettoyage et de réutilisation. Chaque article peut être utilisé 800 à 1000 fois, puis entièrement recyclé à la fin de sa vie, l'étiquette étant retirée et réutilisée à nouveau. Les poubelles intelligentes peuvent être placées dans n'importe quel lieu de réunion et le consommateur n'a qu'à y déposer le récipient ou les couverts. Aucune décision de tri particulière n'est nécessaire car le cerveau et le capteur de la poubelle identifient la vaisselle 1Less, tandis qu'un mécanisme de tri la sépare des autres déchets. Il interagit également avec l'application de service du personnel de nettoyage 1Less.

Gerald Lamusse, l'un des cofondateurs de l'entreprise, explique : « Ce qui distingue le système 1Less, c'est l'offre d'un système de réutilisation intelligent, automatisé et sans dépôt pour ces environnements fermés. Celui-ci est basé sur la plateforme IoT et réunit la vaisselle réutilisable et traçable 1Less et les bacs de tri intelligents, qui sont intégrés au système de gestion des déchets du client sur place. »