Accueil > UPM Raflatac et Logopak collaborent sur le linerless

UPM Raflatac et Logopak collaborent sur le linerless

Dominique Huret

Développé par le finlandais UPM, OptiCut est un substrat sans dorsal qui peut désormais être utilisé sur les étiqueteuses de Logopak, constructeur allemand de presse d’impression. 

 

Dans la technologie linerless, la glassine n'est plus nécessaire. En effet c’est sur le frontal, soit le substrat - en papier ou en plastique – que sont imprimées les informations.

La technologie se pose en tant qu’alternative aux étiquettes adhésives traditionnelles.

Selon UPM Raflatac, Logopak a testé la fonctionnalité de l'impression sans support avec plus d'un million de coupes avec le matériau OptiCut sans aucune pollution significative ou abrasion majeure du massicot. Ensemble, les deux sociétés ont pour objectif de fournir un système d'étiquetage qui porte l'étiquetage automatique sans support à un niveau sans précédent de vitesse, de précision et de fiabilité, en relevant les défis de l'étiquetage conventionnel. Le système d'étiquetage entièrement automatisé Logomatic 410 Linerless de Logopak permet un étiquetage durable, flexible et économique des emballages secondaires et des cartons d'expédition. La Logomatic permet de découper les étiquettes, qui sont enduites d'adhésifs actifs, à des tailles individuelles, ce qui optimise à la fois l'apport de matériaux et l'utilisation économiquement efficace de l'étiqueteuse écologique innovante de Logopak.