Accueil > Utiliser les dorsaux d'étiquettes pour l’isolation

Utiliser les dorsaux d'étiquettes pour l'isolation

Dominique Huret

Grâce au partenariat unique entre RafCycle (UPM Raflatac), Inosence Polyol et Finnfoam, une nouvelle solution permettant le recyclage des déchets de dorsaux d'étiquettes est née. Les déchets deviennent une matière première PET précieuse pour la société chimique finlandaise Inosence Polyol Oy et augmentent la portion de matières premières recyclées dans la production de matériaux isolants de Finnfoam.

 

Les déchets de dorsaux d'étiquettes en plastique PET collectés via le service de recyclage RafCycle d'UPM Raflatac forment un flux de déchets difficile à recycler. Mais des a présent, ces déchets de dorsaux peuvent être traités comme matière première au cours d'un procédé développé par Inosence Polyol, que Finnfoam utilise ensuite pour l'isolation en polyisocyanurate ou FF-PIR.Environ 80 % des matériaux de dorsaux pour les étiquettes auto-adhésives sont à base de papier. UPM Raflatac recycle les dorsaux à base de papier et leur donne une nouvelle vie en tant que dorsaux papier, fermant ainsi la boucle. Les films à base de PET et dotés d'une fine couche de silicone appliquée sur le film plastique constituent les 20 % restants. Ces fragments étant difficiles à séparer, ces films de dorsaux en plastique PET étaient par le passé généralement incinérés.

 

« Les produits jetables ou à courte durée de vie sont souvent fabriqués à partir de plastique PET recyclé. Dans notre solution, la matière première recyclée est transformée en matériau isolant, par exemple en produit durable capable d'emprisonner le carbone pendant des décennies. Notre chaîne de valeur répond à une évaluation critique. En outre, nous transformons le secteur de l'étiquetage pour le rendre nettement plus durable », a déclaré Juha Virmavirta, directeur des Solutions RafCycle chez UPM Raflatac.

 

 « La solution que nous avons développée avec UPM Raflatac et Inosence Polyol illustre parfaitement le potentiel du recyclage chimique. Ce dernier permet de séparer et de recycler de nombreux matériaux difficiles à recycler. Les nouvelles méthodes de recyclage économiques et respectueuses de l'environnement motiveront également des changements législatifs et renforceront davantage l'obligation de recycler et de réduire l'incinération des déchets, ce qui est évidemment une très bonne nouvelle », déclare Henri Nieminen, PDG de Finnfoam.

.