Accueil > Voici la solution d’UPM Raflatac à partir de plastique issu des océans

Voici la solution d'UPM Raflatac à partir de plastique issu des océans

Dominique Huret

UPM Raflatac investit dans les déchets de plastiques liés aux océans (OBP) en créant une matière première pour ses nouvelles étiquettes Ocean Action.

Les étiquettes Ocean Action sont fabriquées à partir de plastique lié aux océans en utilisant une approche de bilan massique, c’est à dire des déchets plastiques abandonnés récupérés dans des zones situées à 50 km à l'intérieur des voies navigables, définies comme "risquant de finir dans l'océan" par OBPCert. Ce nouveau matériau d'étiquetage innovant est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux partenaires de la chaîne de valeur du produit. Dans un premier temps, HHI, une entreprise de recyclage du plastique basée en Malaisie, collecte et trie les déchets plastiques liés à l'océan avec ses partenaires. Après avoir collecté et trié les déchets plastiques liés à l'océan, HHI utilise le recyclage chimique pour convertir les déchets en huile pyrolytique. L'huile de pyrolyse est ensuite utilisée par SABIC pour créer des granulés de plastique PP de haute qualité.

 

Disponibles sous forme de films PP Top Coated blancs et transparents avec des adhésifs RP37, RF37 et RP74 et des liners PET 23 PCR et glassine, ces matériaux d'étiquetage conviennent parfaitement aux produits de grande consommation (FMCG), tels que les produits ménagers, les produits de soins personnels, les aliments emballés et les boissons. "Le nouveau matériau d'étiquetage innovant Ocean Action est la dernière étape de notre voyage au-delà des fossiles. Il permet non seulement d'éviter que les déchets plastiques ne finissent dans les océans, mais offre également aux propriétaires de marques la possibilité d'atteindre leurs objectifs de contenu recyclé pour les emballages. Le matériau d'étiquetage Ocean Action a exactement les mêmes performances que les étiquettes actuelles à base de fossiles," explique Eliisa Laurikainen, Business Development Manager chez UPM Raflatac.